Photos de presse des Citroën DS, par le Docteur Danche

Thème 6: la 240 DN 84

Dans un paysage rocailleux qui fait penser aux Mourres, une femme s'abandonne.

Normal, elle ne peut qu'être comblée, elle a une DS 19.

Celle-ci est jonquille, toit gris argent, immatriculée au printemps 58 dans le 84 (Vaucluse).

 

Une autre photo de la 240 DN 84

 

Le décor (renaissance) est le château de la Tour d'Aigues dans le Lubéron.

 

On retrouve la DN84 dans le catalogue air et eau de 59. Je crois y deviner un intérieur mordoré.


Mais quand on passe aux photos montrant l'intérieur: la coupe de cheveux, le petit haut qui arrive au niveau du coude, le grain de peau de cette méditerranéenne: pour moi ça ne fait aucun doute, c'est la même nana.
Mais là, l'intérieur est helanca bleu gros motif!

De plus la prise de vue est contre un mur.

Le coup de théâtre arrive avec ce cliché.

Cette fois-ci, on est toujours devant la façade de château de la tour d'Aigues, mais c'est une ID, en "GW 75".

Il y avait donc - au moins- deux voitures à ce shooting.

Or la GW 75 on la connait.

La GW 75 c'est celle qui fait crisser ses pneus dans un essai presse dont je n'ai pas le détail.

 

Et c'est celle du shooting dans la carrière de Lumières aux baux de Provence

En un mot, la GW 75, c'est l'ID bleu turquoise qui, dans le catalogue "l'air et l'eau" sert de faire-valoir, en arrière-plan, à la DS jonquille "2802 W 13"


Enfin quand je dis que cette ID est bleu turquoise, il reste un doute.

Pour preuve cette vue couleurs de la 2283 GW 75, où elle apparait gris clair. Est-ce la photo qui a passé, rendant le bleu turquoise méconnaissable?

Je pense que oui car fin 57 (date de l'immatriculation GW 75) il n'y avait que trois couleurs: noir, capucine et bleu turquoise.

 

Et c'est tout de même confirmé par cette photo-ci, qui montre bien la 2283 GW 75 comme un plafond, avec une pointe de bleu!

Maintenant voici d'autres prises de la 2802 W 13 seule, non reprises pour le catalogue.

D'abord dans la même carrière.

Puis dans un décor lunaire rempli d'arbres décharnés

Et enfin sous la voûte d'un rempart qui semble être celui d'Aigues-Mortes.

 

 

Donc si on se résume, on a:

  • la DS DN84 dans un paysage rocailleux
  • la DS DN 84 et l'ID GW 75 au château de la Tour d'Aigues
  • la DS W 13 et l'ID GW 75 dans les carrières.
  • la DS W 13 seule dans un paysage lunaire et à Aigues Mortes.

Et on a deux couleurs d'intérieur de helanca avec le même mannequin.

Impossible de conclure bien sûr, chacun se fera son idée.

Une ID et deux DS jonquille embarquées pour le shooting?

Ou bien une ID et une seule DS jonquille, dont on trafique les plaques et la couleur de l'intérieur sur les photos?

Peut-être que d'autres photos émergeront pour avancer sur ce mystère, je ne les ai forcément pas toutes...

En tout cas Fabien Sabatès m'a indiqué avoir questionné Jacques Wolgensinger qui lui expliqua que ces photos de la 240 DN 84 avaient été prises dans les décors où Jean Cocteau avait tourné son film Le Testament d'Orphée, en 1959, aux Baux de Provence. Et Wolgen était sur place bien sûr.